C’est la question que beaucoup de novices se posent en matière de cryptomonnaie: comment faire pour en obtenir, rapidement et de manière sécurisée.

La première chose à savoir c’est que le nombre de cryptomonnaies qui peut s’obtenir via un achat direct (CB, Virement ou espèces) reste relativement limité.

Si vous souhaitez obtenir des Bitcoin (BTC), alors c’est assez simple car elle peut s’obtenir en achat direct. Si vous souhaitez une autre cryptomonnaie, cela peut s’avérer plus complexe (mais pas tant que ça) car il faut alors passer par une plateforme d’échanges de cryptomonnaies afin d’échanger celle que vous aurez obtenu en achat direct contre celle que vous visez.

Je vais donc vous exposer plusieurs méthodes pour accomplir votre premier achat sans que vous soyez perdu.

Avant de réaliser votre premier achat, il faut vous prémunir de quelques éléments qui vous seront obligatoirement demandés lors de votre premier achat : carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile officiel de moins de 3 mois (edf, téléphone, etc …).

Certains sites ou applications peuvent aussi demander un selfie récent sur lequel on tient la carte d’identité. Ces éléments ne sont pas transmis à des tiers mais permettent au site qui va vous vendre des cryptomonnaies de s’assurer une capacité à vous identifier en cas de soucis (tout le monde n’achète pas des cryptomonnaies que pour y faire de bonnes choses).

Avant toute chose

Il faut que vous choisissiez si vous souhaitez avoir un wallet (portefeuille) :

  • En ligne : accessible partout (mobile, ordinateur, etc …), peu de risque d’en perdre l’accès, faible risque de piratage mais existant
  • Sur mobile : un peu plus sécurisé que le wallet en ligne, l’application Crypto.com (iPhone & Android) est assez simple à utiliser et permet en plus d’investir via des algorithmes (j’écrirais bientôt un article sur cette partie là de cette application, après avoir fini un test complet)
  • Sur ordinateur : un peu plus sécurisé que le wallet mobile, le logiciel Exodus est très simple d’utilisation et sécurisé
  • Sur un wallet matériel : solution la plus sécurisée mais nécessitant un achat préalable de 59€ si vous choisissez un Ledger Nano S, une très bonne référence

Le wallet en ligne peut permettre d’effectuer un premier achat le temps de choisir entre une solution un peu plus sécurisée ensuite.

Une fois votre wallet créé, vous disposez d’une adresse de réception sur laquelle il faudra transférer vos cryptomonnaies (sauf si vous les achetez depuis une application qui fait aussi wallet).

Si vous souhaitez suivre l’évolution de vos investissements sans avoir à faire des calculs permanents, je vous recommande aussi d’installer l’application mobile Blockfolio : iPhone / Android

Acheter depuis un ordinateur

  • Coinbase : paiement par Carte Bancaire et Virement, 3,99% de frais prélevés par la plateforme pour tout achat, boutique sécurisée
  • LocalBitcoins : paiement par Carte Bancaire, Virement, PayPal, Western Union … sorte de Leboncoin du BTC

Acheter depuis un mobile

  • Crypto.com : paiement par Carte Bancaire, transfert vers wallet à partir de 0,005 BTC

Transférer vos cryptomonnaies sur votre wallet

Si vous avez opté pour un wallet qui ne permet pas l’achat de cryptomonnaie directement, il vous faut alors y récupérer votre adresse de réception pour la cryptomonnaie choisie (chaque crypto possède des adresses différentes) puis demander un envoi ou un retrait sur le site où vous avez acheté votre cryptomonnaie.

Attention : chaque transfert de cryptomonnaie d’un wallet à un autre engage des frais de transfert pouvant varier selon le jour du transfert, pensez à vérifier vos frais de transferts.

Vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça et avez peur de vous planter ?

Aucun soucis ! J’ai justement créé ce blog pour accompagner les novices de part ma légère expérience (je rappelle que je ne suis pas un pro du domaine).

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je vous aide sur ce premier achat.